Nicolas Croce

J'apprends La Photographie

Sans doute la meilleure façon d'apprendre la photo :
Simple, Clair et sans langage technique.

Par Nicolas Croce : photographe et auteur du livre best-seller J’apprends la photographie et l'Essentiel De La Photo.

Vous voulez apprendre la photo ? Découvrez : les Workshops, les Livres, les Formations

Soyez antifragile

Dans son livre antifragile, Nassim Nicholas Taleb explique qu’il existe trois types de systèmes :

  1. Les systèmes fragiles qui, s’ils sont soumis à une difficulté, à un évènement imprévu ou à une catastrophe risquent de ne plus fonctionner,
  2. Les systèmes robustes, qui sont capables de résister aux difficultés,
  3. Et enfin, les systèmes “antifragiles”, qui ne font pas que résister aux difficultés, mais en bénéficient. Ils deviennent plus forts grâce à eux.

Le corps humain peut être fragile ou, au contraire, antifragile.

Si vous n’en prenez pas soin, que vous ne faites jamais de sport, que vous avez une mauvaise alimentation, votre corps devient alors fragile (au vrai sens du terme : la densité de vos os diminue, vos muscles ne sont plus là pour solidifier la structure, etc.).

Si au contraire vous faites régulièrement du sport, que vous mettez régulièrement votre corps à l’épreuve, chaque difficulté le rendra plus fort. Il sera alors antifragile.

Soulever de lourdes charges permet à un corps antifragile de développer du muscle, alors que c’est un risque important de blessure pour un corps fragile.

Vous avez du mal à régler votre appareil photo ?

Simple, sans langage technique et accessible aux débutants, mon nouveau livre l'Essentiel De La Photo vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Il a déjà aidé plus de 7 000 photographes à progresser. C'est le compagnon idéal pour apprendre la photo.

Découvrez-le ici   Mes autres livres

Mais ce concept ne s’applique pas qu’au corps humain.

Il s’applique à notre esprit également.

Si vous ne sortez jamais de votre zone de confort, que vous ne prenez aucun risque, que vous n’affrontez aucune difficulté, votre esprit deviendra fragile. La moindre épreuve deviendra insurmontable.

En sortant régulièrement de votre zone de confort, en pratiquant la méditation — pour apprendre à contrôler et calmer votre esprit —, en étant optimiste et en voyant la vie comme un jeu, votre esprit deviendra alors antifragile.

Une difficulté paraitra insurmontable à un esprit fragile, alors qu’elle vous rendra plus fort si vous cultivez un esprit antifragile.

Tout système peut être fragile, robuste ou antifragile :

  • Vos placements financiers : une crise financière peut vous rapporter beaucoup d’argent
  • Vos relations amoureuses : chaque difficulté peut soude votre couple
  • Votre vie professionnelle : les difficultés vous permettent d’apprendre, de progresser et de prendre le dessus sur vos concurrents
  • etc.

Plus il y aura d’antifragilité dans votre vie, plus celle-ci sera facile.