Nicolas Croce

J'apprends La Photographie

Sans doute la meilleure façon d'apprendre la photo :
Simple, Clair et sans langage technique.

Par Nicolas Croce : photographe et auteur du livre best-seller J’apprends la photographie et l'Essentiel De La Photo.

Vous voulez apprendre la photo ? Découvrez : les Workshops, les Livres, les Formations

Rôle et importance de l’éditing en photographie

Un projet photo n’est un projet que s’il débouche sur quelque chose de concret. Amasser des centaines de photos sur un certain sujet n’est pas un projet. C’est un sujet, un intérêt, une curiosité — appelez ça comme vous voulez — mais pas un projet.

Un projet ne devient un projet que si une sélection est faite. Vous partez d’un nombre important de photos et vous en faites une sélection précise et ordonnée.

Ordonnée car vous comprenez bien que créer un livre par exemple ne se résume pas à coller au hasard 50 photos les unes à côté des autres. Chaque photo doit être sélectionnée avec soin, puis l’ensemble de ces photos doit être organisé pour former un tout cohérent, un enchainement logique, une histoire.

Cette sélection sera le résultat de votre projet. C’est elle que vous montrerez au public — et pas les centaines ou milliers de photos que vous aurez prises au cours de la construction de votre projet.

C’est ce processus de sélection qu’on appelle éditing.

Vous avez du mal à régler votre appareil photo ?

Simple, sans langage technique et accessible aux débutants, mon nouveau livre l'Essentiel De La Photo vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Il a déjà aidé plus de 7 000 photographes à progresser. C'est le compagnon idéal pour apprendre la photo.

Découvrez-le ici   Mes autres livres

L’éditing est donc au cœur d’un projet photo. Sans lui, il n’y aurait tout simplement pas de projet photo.

C’est un processus d’élimination — on élimine une grande partie de notre travail pour ne garder que le meilleur ;

C’est un processus créatif — en partant d’une même base de photos, deux éditings différents donneront naissance à deux projets complètements différents ;

Et c’est également un processus au cours duquel vous apprenez à connaitre votre travail et à vous connaitre vous-même — vous découvrirez, parfois avec étonnement, ce qui attire votre curiosité ainsi que la façon dont vous représentez le monde dans lequel vous vous déplacez.

Tout au long de ce processus d’éditing, vous devrez utiliser votre cerveau mais aussi votre instinct et vos émotions pour prendre des décisions.

Ce processus vous guidera vers votre meilleur travail : les quelques photos qui représenteront au mieux votre vision de photographe.

L’éditing n’est pas un travail qui se fait en quelques minutes.

C’est un processus qui prends du temps et qui se poursuit généralement tout au long de votre projet.

Au cours de sa vie, un projet évolue, se clarifie, parfois même il change complètement. Et c’est toujours l’éditing de vos photos qui est la source de ces transformations.

Vous pouvez par exemple vous apercevoir qu’un certain sujet vous intéresse tout particulièrement et réorienter votre projet initial vers son exploration.

L’éditing peut également vous faire prendre conscience d’intérêts personnels jusque là insoupçonnés, et ainsi donner naissance à de nouveaux projets ou sujets de recherche.

En bref, l’éditing est quelque chose de passionnant. C’est ce qui donne tout son intérêt à la pratique de la photo. C’est ce qui fait la différence entre un touriste et un artiste. C’est un excellent moyen d’évoluer, de vous améliorer et de découvrir qui vous êtes réellement.

Parce qu’après tout, l’art c’est cela : une constante recherche de soi-même. Une soif de découvrir qui l’on est réellement et le courage de l’exprimer librement.

Dès demain, vendredi à 11h, les membres du Programme Premium vont recevoir un email dans lequel je leur explique comment réaliser leur éditing.

Ils découvriront les différentes étapes d’un bon éditing, comme par exemple la période d’incubation qu’ils doivent observer pour se détacher émotionnellement de leurs photos, ou encore l’impression de leurs photos pour travailler sur quelque chose de concret plutôt que sur un fichier numérique immatériel.

Cet email est la première partie d’un travail de plusieurs semaines qui mêlera contenus éducatifs et discussions en live avec moi et les autres membres du groupe, au cours desquelles nous explorerons l’éditing et toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un projet photographique.

Si vous voulez participer à cette discussion et recevoir tous ces contenus éducatifs, vous pouvez rejoindre le programme Premium ici : https://pre.mium.group

(Vous pouvez en ce moment rejoindre le programme Premium pour environ 20 centimes par jour, ce qui représente 1,40€ par semaine, soit moins cher qu’un cappuccino — qui coute 2,63€ en moyenne en 2019)