Nicolas Croce

J'apprends La Photographie

Sans doute la meilleure façon d'apprendre la photo :
Simple, Clair et sans langage technique.

Par Nicolas Croce : photographe et auteur du livre best-seller J’apprends la photographie et l'Essentiel De La Photo.

Vous voulez apprendre la photo ? Découvrez les livres, les workshops et les formations.

Offrir une photo est un très beau cadeau

Offrir une photo est un très beau cadeau.

Je ne parle pas d’une photo numérique, mais d’une photo que vous avez imprimé et que vous remettez en main propre à la personne que vous avez photographié.

Récemment, j’ai croisé dans la rue ma voisine et ses deux jumeaux qui n’ont que quelques mois. En discutant avec elle, j’en ai profité pour prendre quelques photos de ses enfants puis, de retour chez moi, je les ai imprimées avant de les lui donner quelques jours après.

Je ne connaissais pas très bien cette personne, je crois que c’était la première fois que je lui parlais — à part un petit Holà quand je la croisais dans les escaliers — mais les photos lui ont fait plaisir et depuis elle nous a offert plusieurs fois des fruits cueillis dans le jardin de son père et discute avec nous dès qu’elle nous voit.

Une belle photo, c’est un cadeau tout simple, mais qui peut avoir beaucoup d’impact.

Vous avez du mal à régler votre appareil photo ?

Simple, sans langage technique et accessible aux débutants, mon nouveau livre l'Essentiel De La Photo vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Il a déjà aidé plus de 7 000 photographes à progresser. C'est le compagnon idéal pour apprendre la photo.

Découvrez-le ici   Mes autres livres

Et pourtant, peu de personnes offrent des photos ainsi.

Pourquoi ?

Souvent parce qu’elles manquent de confiance en elles.

Elles pensent rater leurs photos, elles pensent décevoir leurs sujets, alors elles préfèrent ne pas les photographier.

Et c’est vraiment dommage, car elles se privent d’un beau moment de partage, d’une opportunité de faire plaisir, et d’innombrables opportunités de photos.

Si c’est votre cas, si parfois vous hésitez à prendre quelqu’un en photo parce que vous n’avez pas confiance en vos photos, mon conseil est simple :

Agissez vite et malgré votre peur.

Si vous avez envie de photographier quelqu’un, ne réfléchissez pas trop. Faites-le.

Au pire, si votre photo est ratée, personne ne vous en voudra. Si par contre vous ne prenez pas cette photo, vous vous en voudrez.

Vous vous en voudrez de ne pas avoir eu assez de courage, d’avoir laissé passer cette opportunité, de ne pas être assez bon photographe.

Mieux vaut une photo ratée que pas de photo du tout.

Une photo ratée vous permettra de progresser : essayez de comprendre pourquoi elle est ratée et comment éviter que cela ne se reproduise.

Et une chose que j’ai remarqué depuis longtemps :

C’est très facile d’impressionner quelqu’un avec une photo.

Pour vous, la photo que vous prendrez sera juste “normale” mais, bien souvent, pour quelqu’un qui n’y connait rien en photo, ce sera une superbe photo.

La réaction des gens à certaines de mes photos m’étonne toujours. Par exemple, la semaine dernière, j’ai amené Aksel et Alix à un anniversaire et j’en ai profité pour prendre quelques photos que j’ai ensuite partagé aux autres invités.

Ces photos n’avaient vraiment rien d’extraordinaire mais j’ai pourtant eu de super retours :

Alors, quand vous en avez l’occasion, rappelez-vous :

  • Prenez des photos avant de trop réfléchir, sinon vous ne les prendrez jamais.
  • Mieux vaut des photos ratées que pas de photos.
  • C’est très facile d’impressionner les gens avec une photo — même si vous ne la trouvez que très moyenne.
  • La simple attention que vous portez à la personne que vous photographiez lui fera plaisir, même si vous ne lui donnez ensuite aucune photo car elles sont toutes ratées.
  • Faites simple : un portrait de face, naturel et sans pose forcée, votre sujet en plein milieu du cadre. En restant simple, vous risquerez moins de faire une erreur technique que si vous tentez quelque chose d’original ou de créatif et, généralement, plus un portrait est naturel, plus il est réussi — du moins c’est mon avis.

Et si malgré ces quelques conseils vous hésitez encore, si votre manque de technique vous bloque, alors il est temps d’agir et de vous former.

C’est trop bête de laisser passer de belles opportunités de photos et d’échanges juste à cause d’un manque de technique.

La formation Sortir du mode auto et réussir toutes vos photos vous permettra d’acquérir, en seulement quelques semaines et sans langage technique, toutes les bases dont vous avez besoin pour créer de superbes photos et enfin avoir confiance en vous et en vos capacités.

Vous pouvez découvrir le programme et vous y inscrire ici : https://japprendslaphotographie.com/rep/

C’est comme pour prendre une photo : n’hésitez pas, agissez maintenant. Si vous réfléchissez trop, vous ne le ferez jamais et vous le regretterez.