Nicolas Croce

J'apprends La Photographie

Sans doute la meilleure façon d'apprendre la photo :
Simple, Clair et sans langage technique.

Par Nicolas Croce : photographe et auteur du livre best-seller J’apprends la photographie et l'Essentiel De La Photo.

Vous voulez apprendre la photo ? Découvrez : les Workshops, les Livres, les Formations

Comment lire un livre difficile ?

Pour progresser rapidement, l’idéal est de trouver des livres légèrement au dessus de votre niveau actuel.

Trop faciles, ils ne vous apprendraient rien. Un livre juste un peu au dessus de votre niveau vous oblige à réfléchir, certains passages vous demandent une lecture lente et appliquée, mais vous avez les bases et le vocabulaire suffisants pour comprendre l’ensemble du livre sans trop de difficultés.

Rappelez-vous que ce qui est intéressant et vous fera progresser est généralement ce qui est difficile. Vous devez apprendre à apprécier cette difficulté en pensant aux gains que vous tirerez de vos efforts — ceci est d’ailleurs vrai dans tous les domaines de la vie.

Mais, vous le verrez, au cours de votre carrière de lecteur, il vous arrivera immanquablement de tomber sur des livres difficiles — bien au dessus de votre niveau actuel.

Dans de tels cas, si vous insistez pour comprendre tout ce qui est expliqué sur une page avant de passer à la suivante, vous n’irez pas bien loin. Dans votre effort pour comprendre chaque détail, vous louperez l’idée générale du livre — celle qui, bien souvent, a le plus d’importance — et risquez de vous décourager et d’abandonner l’étude d’un sujet qui vous intéressait.

Vous avez du mal à régler votre appareil photo ?

Simple, sans langage technique et accessible aux débutants, mon nouveau livre l'Essentiel De La Photo vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Il a déjà aidé plus de 7 000 photographes à progresser. C'est le compagnon idéal pour apprendre la photo.

Découvrez-le ici   Mes autres livres

Plutôt que de vous attarder sur chaque détail, continuez votre lecture sans vous arrêter. Continuez même si vous ne comprenez pas parfaitement un passage.

Bien souvent, vous comprendrez certaines notions un peu plus tard, une fois que vous aurez avancé de quelques chapitres — vous pourrez à ce moment là y revenir.

Une fois votre lecture terminée, vous pouvez relire le livre une seconde fois. En ayant déjà une vue d’ensemble du sujet, vous en comprendrez mieux les détails.

Comme l’explique Arthur Schopenhauer dans son essai On Reading and Books, les livres importants devraient immédiatement être lus une seconde fois. Deux raisons à cela :
  1. Un lecteur ne peut comprendre toutes les subtilités d’un livre qu’à la seconde lecture, et il ne peut réellement comprendre le début d’un livre que s’il en connait la fin.
  2. En lisant une seconde fois un livre, un lecteur l’abordera avec une humeur différente et un état d’esprit différent ; il aura ainsi une impression différente à propos de ce lire, il le verra sous un autre jour.

Any kind of important book should immediately be read twice, partly because one grasps the matter in its entirety the second time, and only really understands the beginning when the end is known ; and partly because in reading it the second time one’s temper and mood are different, so that one gets another impression ; it may be that one sees the matter in another light. — Arthur Schopenhauer

A chaque nouvelle lecture d’un livre, vous aurez de nouvelles idées, vous trouverez de nouveaux passages intéressants et améliorerez votre compréhension du sujet.

Et, même si vous ne relisez pas une seconde fois le livre, la vue d’ensemble vous apportera déjà beaucoup — certainement plus que de vous épuiser sur un passage et d’arreter votre lecture.

Les livres d’assistance

Si un livre est trop dur pour vous, c’est souvent que le sujet abordé est compliqué et que vous le maitrisez mal.

Si vous avez beaucoup de difficultés à comprendre un livre, il est bon de le mettre de côté, de lire quelques autres livres abordants le même sujet mais plus faciles d’accès, avant d’y revenir avec une meilleure connaissance des bases et du sujet dans son ensemble.

La lecture sera alors plus facile, mais aussi très gratifiante : vous vous apercevrez des progrès que vous avez réalisé depuis votre première approche du livre.