Nicolas Croce

J'apprends La Photographie

Sans doute la meilleure façon d'apprendre la photo :
Simple, Clair et sans langage technique.

Par Nicolas Croce : photographe et auteur du livre best-seller J’apprends la photographie et l'Essentiel De La Photo.

Vous voulez apprendre la photo ? Découvrez : les Workshops, les Livres, les Formations

Les compagnons du Journal Idéal

Pour m’organiser, j’utilise principalement mon Journal Idéal mais, dans certaines situations, il ne me suffit pas. Il a alors besoin de compagnons pour rester efficace.

Voici ceux que j’utilise régulièrement :

Carnet de poche

Le Journal Idéal est assez petit pour se ranger sans problème dans un sac mais, parfois, quand je veux être léger, j’ai besoin de quelque chose de plus petit pour noter mes idées : un carnet qui tient dans la poche de mon pantalon.

J’utilise pour cela le modèle PITCH BLACK MEMO BOOKS de la marque Field Notes. Il est petit, résistant, simple et élégant. Je l’utilise avec un stylo Uni-Ball Air et l’ensemble est parfait. Je l’ai toujours dans ma poche.

Si vous vous retrouvez souvent dans des conditions difficiles, préférez le modèle EXPEDITION. Il est identique au modèle précédent, sauf qu’il ne craint pas la pluie et qu’il est très résistant. Il faut par contre l’utiliser avec un crayon car l’encre des stylos n’adhere pas au papier.

Vous avez du mal à régler votre appareil photo ?

Simple, sans langage technique et accessible aux débutants, mon nouveau livre l'Essentiel De La Photo vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Il a déjà aidé plus de 7 000 photographes à progresser. C'est le compagnon idéal pour apprendre la photo.

Découvrez-le ici   Mes autres livres

Utilisez votre carnet de poche pour noter vos idées quand vous n’avez pas votre Journal Idéal sous la main.

Chaque semaine, quand vous faites votre bilan hebdomadaire, pensez à revoir les notes prises dans votre carnet de poche en plus de celles prises dans votre Journal Idéal.

Cochez les pages de votre carnet au fur et à mesure que vous les relisez — comme vous le faites dans votre journal — pour vous souvenir, la semaine suivante, de l’endroit où vous vous êtes arrêté.

Prise de notes rapide

Parfois, j’ai une idée et je ne peux pas utiliser mon Journal Idéal ni mon carnet de poche pour la noter. Par exemple quand je conduis.

J’utilise alors l’application Drafts sur mon iPhone.

Drafts est très simple d’utilisation : à chaque fois que j’ouvre l’application, une page blanche apparait pour me permettre de noter ce que j’ai en tête.

Si je ferme l’application et que je l’ouvre à nouveau, elle me présente une nouvelle page blanche et à archivé ma note précédente.

Utilisez cette application comme vous utilisez le carnet de poche : lors du bilan hebdomadaire réalisé avec votre Journal Idéal, pensez à passer en revue vos notes. Lisez-les les unes après les autres, archivez les idées importantes puis supprimez la note pour ne pas qu’elle encombre inutilement votre application.

Programmateur de tâches

Le Journal Idéal me permet de gérer mes tâches quotidiennes sans aucun problème mais il a ses limites : il ne peut pas me rappeler de faire telle ou telle tâche à une date précise.

J’utilise alors l’application Things que je trouve parfaite pour programmer des tâches récurrentes ou planifiées.

Lorsque, grâce à mon Journal Idéal, je détecte un problème dans ma vie, je mets en place un système pour y remédier. Bien souvent, ce système repose sur des tâches récurrentes ou programmées.

Quelques exemples de tâches récurrentes que je programme dans Things : commander un nouveau Journal Idéal tous les 3 mois, arroser les plantes toutes les semaines, envoyer mes factures à mon comptable chaque mois, etc.

Il existe des dizaines d’applications capable de gérer des taches récurrentes et/ou planifiées. Trouvez celle qui vous conviendra le mieux.

Base de connaissances

Lorsque j’ai une idée ou que j’apprends quelque chose, je le note immédiatement dans mon Journal Idéal pour ne pas l’oublier.

En fin de semaine, lors du bilan hebdomadaire, je relis chaque page de mon Journal Idéal — ainsi que les notes inscrites dans mon carnet de poche et dans l’application Drafts — et transfère les idées intéressantes dans ma base de connaissances personnelle.

Une base de connaissances personnelle qu’est-ce que c’est ? En trois lignes, voici le principe de ce système : dès que je trouve quelque chose d’intéressant, je le note sur une fiche. Chaque fiche est classée dans une catégorie et toutes mes fiches sont regroupées dans une boite.

J’explique en détail le fonctionnement de cette base de connaissances ici : Base de connaissances personnelle : un système pour vous souvenir, organiser et utiliser tout ce que vous lisez.

J’utilise également l’application Bear pour noter certaines choses que je veux retrouver plus facilement : mes recettes de cuisine, des informations concernant mon blog, etc.

Mon appareil photo

Quel est le rapport entre un journal est un appareil photo ? Les deux remplissent parfois la même fonction.

Je me sert beaucoup de mon appareil comme d’un journal. Je photographie ce qui attire mon œil, ce qui me plait, les gens que je rencontre, les activités que je partage avec mes proches, etc.

Cette pratique me permet de progresser en photo, mais surtout d’ouvrir les yeux : je remarque plus facilement les jolies choses qui m’entourent, je vois le beau dans les scènes banales du quotidien, je suis plus dans l’instant présent et mon appareil m’incite à explorer le monde.

(Si la photographie vous intéresse, mon livre J’apprends la photographie vous permettra de découvrir les bases et vous aidera à progresser).