Nicolas Croce

J'apprends La Photographie

Sans doute la meilleure façon d'apprendre la photo :
Simple, Clair et sans langage technique.

Par Nicolas Croce : photographe et auteur du livre best-seller J’apprends la photographie et l'Essentiel De La Photo.

Vous voulez apprendre la photo ? Découvrez : les Workshops, les Livres, les Formations

Le Flou Autrement, pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à la photo

Il y a quelques semaines, j’ai envoyé à mes abonnés un questionnaire pour savoir combien de temps ils pouvaient consacrer à la photo chaque semaine.

Comme je m’en doutais, entre vos obligations professionnelles, personnelles et familiales, vous n’avez que peu de temps à consacrer à la photo.

Lorsque j’ai créé la formation Le Flou Autrement, j’ai pris en compte cette contrainte de temps et j’ai fait en sorte que vous puissiez la suivre sans aucun problème, même si vous n’avez que peu de temps à consacrer à la photo.

Comment est-elle organisée ?

Le Flou Autrement est une formation en ligne. Vous pouvez donc y participer depuis n’importe où, à partir du moment où vous avez une connexion Internet.

Tout au long de cette formation, vous recevez les contenus par email. Il peut s’agir de cours, de travaux pratiques ou encore d’exercices à réaliser sur le terrain. Vous ne perdez donc pas de temps à chercher les contenus — ce sont eux qui viennent à vous — et vous pouvez les lire aussi bien depuis votre ordinateur que depuis un smartphone ou une tablette.

Vous avez du mal à régler votre appareil photo ?

Simple, sans langage technique et accessible aux débutants, mon nouveau livre l'Essentiel De La Photo vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Il a déjà aidé plus de 7 000 photographes à progresser. C'est le compagnon idéal pour apprendre la photo.

Découvrez-le ici   Mes autres livres

Vous recevrez un email tous les deux jours.

Chaque contenu est conçu pour être lu en moins de 10 minutes. Vous pouvez donc les lire au boulot pendant votre pose, en attendant vos enfants à la sortie de l’école, pendant que le four chauffe, dans votre lit avant de vous endormir…

Quant aux exercices, il n’y en a jamais plus d’un par semaine, et ils peuvent être réalisés en moins d’une heure sans aucun problème. Vous pouvez donc vous arranger pour les faire pendant votre pose déjeuner, sur votre trajet pour aller au boulot, ou en vous accordant quelques instants de détente le week-end, histoire de penser à autre chose qu’à votre vie quotidienne et à vos obligations (si vous avez besoin d’une excuse pour vous échapper, dites que c’est moi qui vous ai demandé d’aller prendre des photos).

En bref, si vous avez une quinzaine de minutes tous les deux jours pour lire un cours, et une heure par semaine pour réaliser les exercices, vous avez assez de temps pour suivre cette formation.

Et si jamais il y a un imprévu, ou que vous manquez de temps, les cours sont à votre disposition à vie. Vous pourrez donc reprendre la formation un peu plus tard, ou la suivre plus lentement si le rythme est encore trop soutenu pour vous.

La rapidité n’est pas la solution au manque de temps

Lorsque nous manquons de temps, notre premier réflex est de trouver des raccourcis.

Ce n’est pas du tout ce que j’ai voulu avec cette formation, bien au contraire.

Lorsque vous manquez de temps, vous pouvez tout de même prendre le temps de comprendre les choses, prendre le temps de les assimiler, prendre le temps de tester et d’appliquer ce que vous apprenez.

Le Flou Autrement est une formation qui dure environ 100 jours.

Même si vous n’avez pas beaucoup de temps chaque semaine à accorder à la photo, je vais prendre le temps de vous expliquer les choses simplement, m’assurer que vous compreniez et surtout que vous soyez capable d’appliquer ce que nous apprenons sur le terrain, pour réellement améliorer vos photos.

Quels sont les contenus de la formation ?

Cette formation, ce n’est pas simplement des cours, mais aussi des travaux pratiques et des exercices. Les travaux pratiques peuvent êtres réalisés sans même sortir de chez vous, et les exercices sont à réalisés sur le terrain, avec votre appareil photo.

Voici une capture d’écran qui vous montre un extrait de quelques jours de cette formation :

Les titres précédés de [Ex] sont des exercices, ceux précédés de [TP] sont des travaux pratiques, et les autres des cours classiques.

Pendant ces quelques jours donc,

  • Jour 1 — Cours : Vous apprendrez comment utiliser le flou lié à un temps de pose important pour améliorer vos photos
  • Jour 3 — Exercice : Vous irez faire un exercice sur le terrain pour mettre en pratique le flou de mouvement
  • Jour 5 — Cours : Vous apprendrez comment retranscrire efficacement le mouvement sous forme de flou (et vous pourrez retourner sur le terrain pour améliorer les photos que vous avez prises lors de l’exercice précédent)
  • Jour 7 — Cours : Vous comprendrez que jouer avec le flou est une constante expérimentation, que les erreurs sont courantes, et que vous devez avoir l’esprit joueur pour être créatif.
  • Jour 9 — Travaux Pratiques : Vous aurez un petit exercice à réaliser à la maison dans lequel vous devrez deviner le temps de pose utilisé par des photographes pour réaliser certaines photos (ce qui vous permettra de faire de meilleurs choix pour réaliser vos photos sur le terrain)
  • Jour 11 — Cours de technique avancée : Je vous expliquerai la technique du « Zone Focusing », une technique qu’on utilise principalement en photo de rue et qui se sert de la fameuse distance hyperfocale (en utilisant cette technique, vous n’aurez même plus à faire votre mise au point pour que vos photos soient nettes. C’est un gain de temps énorme)
  • Jour 13 — Exercice : Vous retournerez faire un exercice sur le terrain, cette fois-ci en faisant en sorte d’être en mouvement au moment ou vous prenez vos photos (C’est une autre façon de retranscrire l’idée de mouvement et de créer des photos intéressantes et créatives).
  • Jour 15 — Travaux Pratiques : Vous découvrirez ensuite le projet « From The Car » de Joel Meyerowitz (On a tellement à apprendre des maitres de la photographie. Ce projet vous ouvrira les yeux sur de nouvelles possibilités créatives).
  • Etc…

Comme vous pouvez le voir, le programme est intéressant. On parle de technique, on fait des exercices, on étudie de grands photographes, on fait des recherches, des travaux pratiques…

Et ce que vous voyez là, ce ne sont que 15 jours sur les plus de 100 que comporte la formation.

Cette formation est ultra-complète, interactive et conçue pour transformer votre vision de photographe.

Vous ne verrez plus le flou comme avant, et vous ne l’utiliserez plus comme avant non plus.

Participer à la formation

Vous pouvez vous inscrire à la formation en suivant ce lien : https://www.japprendslaphotographie.com/flou/.

Une fois votre inscription terminée (ça ne prends que quelques minutes) vous aurez accès à votre espace de formation et, dès le lendemain, vous recevrez votre premier cours.

Ensuite, c’est un email tous les deux jours, pendant une centaine de jours environ.

Je vous rappelle que le tarif de lancement n’est valable que jusqu’à dimanche minuit. Si vous vous inscrivez aujourd’hui, vous bénéficiez de -50% sur votre inscription. La semaine prochaine, ce sera 2 fois plus cher.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas. J’y répondrai avec plaisir.