Nicolas Croce

J'apprends La Photographie

Sans doute la meilleure façon d'apprendre la photo :
Simple, Clair et sans langage technique.

Par Nicolas Croce : photographe et auteur du livre best-seller J’apprends la photographie et l'Essentiel De La Photo.

Vous voulez apprendre la photo ? Découvrez : les Workshops, les Livres, les Formations

La crise de 2008, les banquiers de Wall Street, du chocolat

Dimanche 8 mars 2009,

Dans son appartement situé juste en face du New-York Stock Exchange, James Altucher regarde par la fenêtre. Il a le regard dans le vide. Il a eu la mauvaise idée de consulter l’état de son compte bancaire et, encore une fois, il se demande si le mieux ne serait pas de sauter par la fenêtre.

Il faut dire que tout va mal dans sa vie : il perd plus d’argent que ce qu’il ne pensait possible, il est en plein divorce, il a perdu son emploi, il a de l’argent placé en bourse, mais le S&P 500 n’en finit pas de plonger et se rapproche de son plus bas historique de 20 ans.

Il pense que le marché va remonter — son argent est placé de manière à en profiter — mais il est le seul à le penser. Plus personne ne lui parle, tout le monde le prend pour un fou.

James est déprimé et il n’est pas le seul. Toutes les personnes qui travaillent au New-York Stock Exchange sont elles aussi déprimées. Toutes les personnes qui travaillent dans le secteur financier, partout dans le monde, le sont également.

Vous avez du mal à régler votre appareil photo ?

Simple, sans langage technique et accessible aux débutants, mon nouveau livre l'Essentiel De La Photo vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Il a déjà aidé plus de 7 000 photographes à progresser. C'est le compagnon idéal pour apprendre la photo.

Découvrez-le ici   Mes autres livres

Alors James à une idée.

Il se lève tôt ce matin et achète un gros sac de chocolats — le genre de chocolats qu’on distribue aux enfants pour Halloween — et, à 8h00, il se place à l’entrée de la bourse de New-York. Il distribue des chocolats à toutes les personnes qui y entrent.

Les gens sont tristes, ils marchent en regardant leurs pieds. Mais tous marquent une pause devant James, lèvent la tête, acceptent un petit chocolat et repartent en souriant.

Le chocolat rend heureux. Les scientifiques pensent que sa dégustation libère de la dopamine — l’hormone du bonheur — et de la sérotonine — l’hormone de la bonne humeur.

Cette scène s’est déroulée le lundi 9 mars 2009.

Le vendredi précédent, le S&P 500 clôturait à son plus bas niveau depuis 13 ans.

Mais, à la fin de la semaine, le S&P avait repris près de 75 points. A la fin du mois, plus de 125. Et depuis, il n’a jamais cessé d’augmenter.

Plutôt que de s’apitoyer sur son sort, James a choisi de prendre en main son destin et d’agir. 

Est-ce que ce sont ses chocolats qui ont sauvé Wall-Street ? Pourquoi pas. Moi j’y crois. Tout se joue tellement dans la tête sur les marchés. Et de toute façon ce n’est pas ce qui est important. 

L’important est de comprendre que votre futur vous appartient. Quelle que soit votre situation actuelle, vous pouvez l’améliorer. Vous pouvez vous construire un meilleur futur, une vie plus radieuse, une vie plus libre.

Mais pour cela, vous devez comprendre que c’est à vous d’agir. C’est à vous de construire votre futur. Si vous attendez que quelqu’un agisse pour vous — votre patron, les politiques, le loto, la chance ou je ne sais quoi d’autre — rien ne changera.

En France, nous avons cette mentalité de rejeter la faute sur les autres. Il n’y a qu’à voir le mouvement des gilets jaunes en ce moment.

Mais cette mentalité ne mène à rien. Vous n’avancerez jamais ainsi. Au lieu de ça, prenez l’entière responsabilité de votre vie, de vos actions, de votre futur.

 « Extreme Ownership. Leaders must own everything in their world. There is no one else to blame. » — Jocko Willink

Mais par ou commencer ? Comment faire en sorte que mes actions d’aujourd’hui aient un impact positif sur mon futur ?

Simple : le meilleur moyen d’y arriver est via l’éducation.

Apprenez. Chaque jour. Jusqu’à la fin de votre vie. Sans jamais vous arrêter.

Si vous prenez cette simple habitude, à long terme votre vie sera transformée. 

 «  The beautiful thing about learning is that nobody can take it away from you » — B.B. King

Les effets de l’éducation sont exponentiels. Plus vous apprenez, plus vous progressez, plus vous avez de nouvelles idées, plus vous serez en mesure de résoudre vos problèmes.

Et avec le temps, cette croissance ne cessera d’accélérer — les connaissances fonctionnent sur le même principe que les intérêts composés en finance.

Vos connaissances vous rendront libre.

Alors si vous rêvez d’un futur différent de votre vie actuelle, c’est le moment d’agir.

Pour vous y aider, j’ai créé la formation Comment Lire et Apprendre Efficacement. Grâce à elle, vous apprendrez comment apprendre efficacement, et surtout comment utiliser vos connaissances pour transformer votre vie.

Inscrivez-vous, lisez-là attentivement, et appliquez tous les conseils que vous y trouverez. Je peux vous garantir que d’ici quelques mois vous constaterez les premiers gros changements dans votre vie.

En agissant aujourd’hui, vous profiterez de l’offre spéciale de lancement. Alors n’attendez pas. Inscrivez-vous maintenant.