Nicolas Croce

J'apprends La Photographie

Sans doute la meilleure façon d'apprendre la photo :
Simple, Clair et sans langage technique.

Par Nicolas Croce : photographe et auteur du livre best-seller J’apprends la photographie et l'Essentiel De La Photo.

Vous voulez apprendre la photo ? Découvrez : les Workshops, les Livres, les Formations

L’éditing pour progresser et améliorer vos photos

Lorsque vous êtes sur le terrain, et particulièrement si vous faites de la photo de rue, vous n’avez pas le temps de penser à tout.

Lorsqu’un sujet se présente, vous n’avez que quelques secondes pour réagir.

Si à ce moment là vous vous posez des questions à propos de la composition de vos photos ou de vos réglages, votre sujet sera déjà loin quand vous déclencherez.

Sur le terrain, vous devez donc fonctionner à l’instinct. Photographiez tout ce qui attire votre œil, sans vous poser de questions.

Comme Daido Moriyama l’explique : « Forget everything you’ve learned on the subject of photography for the moment, and just shoot. Take photographs — of anything and everything, whatever catches your eyes. Don’t pause to think ».

Vous avez du mal à régler votre appareil photo ?

Simple, sans langage technique et accessible aux débutants, mon nouveau livre l'Essentiel De La Photo vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Il a déjà aidé plus de 7 000 photographes à progresser. C'est le compagnon idéal pour apprendre la photo.

Découvrez-le ici   Mes autres livres

(Traduction : oubliez tout ce que vous avez appris au sujet de la photo pour le moment, et déclenchez. Photographiez tout et n’importe quoi qui attire vos yeux. Ne vous arrêtez pas pour réfléchir).

C’est seulement lors de l’éditing que vous utiliserez votre cerveau et vous poserez des questions.

Vous pourrez alors analyser la composition de vos photos, leur construction, leurs éventuels problèmes techniques.

Ces critères vous aideront à faire des choix. Si deux photos sont proches, un détail de composition pourra vous faire choisir telle photo plutôt que telle autre.

Mais ce n’est en aucun cas sur le terrain que vous devez faire ce choix.

Ces questions de composition ne doivent jamais vous faire hésiter à appuyer sur le déclencheur lorsque vous êtes face à un sujet intéressant.

La phase d’éditing est donc cruciale pour améliorer la qualité de vos photos de par la sélection que vous en faites, mais également de par l’attention que vous leur porterez.

En effet, c’est lors de l’éditing, et en analysant avec attention vos photos, que vous détecterez certains problèmes. Vous pourrez alors en comprendre la cause, leur trouver des solutions, et vous assurer de les corriger sur le terrain.

Sans éditing, vous risquez de faire toujours les mêmes erreurs.

Vos progrès seront plus lents.