Nicolas Croce

J'apprends La Photographie

Sans doute la meilleure façon d'apprendre la photo :
Simple, Clair et sans langage technique.

Par Nicolas Croce : photographe et auteur du livre best-seller J’apprends la photographie et l'Essentiel De La Photo.

Vous voulez apprendre la photo ? Découvrez : les Workshops, les Livres, les Formations

L’éditing est important en photographie

L’éditing est important en photographie

Plus que la technique ou la composition, plus que la prise de vue en elle-même, c’est souvent l’éditing qui fait la différence entre un bon photographe et un mauvais.

Et même si cette quête de performance ne vous intéresse pas, l’éditing rend la pratique de la photo bien plus intéressante.

Sans éditing, tout ce que vous faites c’est prendre des photos à la chaine. Vous le verrez — ou peut-être que vous vous en apercevez déjà si actuellement vous ne prenez que rarement des photos — c’est une pratique qui devient vite ennuyeuse.

Lorsque vous vous intéressez à l’éditing, que vous commencez à travailler sur des projets photo, votre pratique change complètement.

D’une machine à déclencher bêtement, vous vous transformez en artiste, qui se sert de son cerveau, de sa créativité, de ses émotions, de ses expériences pour s’exprimer.

Vous avez du mal à régler votre appareil photo ?

Simple, sans langage technique et accessible aux débutants, mon nouveau livre l'Essentiel De La Photo vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Il a déjà aidé plus de 7 000 photographes à progresser. C'est le compagnon idéal pour apprendre la photo.

Découvrez-le ici   Mes autres livres

L’expérience devient alors complètement différente.

Vous allez peut-être me dire que, pour vous, cette pratique est inutile car votre seul objectif est de faire plaisir aux membres de votre famille.

Pourtant, même dans cette pratique “familiale”, l’éditing a de l’intérêt — il est indispensable même.

Imaginez que, dans quelques années, vos petits-enfants ou arrière-petits-enfants découvrent un disque dur avec toutes vos photos. Des dizaines de milliers de photos.

Que vont-ils en faire ?

Absolument rien.

Ils vont regarder quelques photos puis arrêter, car cette masse de photo n’a absolument rien d’intéressant. Il y en a trop. Tout est mélangé.

Si par contre ils trouvent une boite — ou encore mieux un livre que vous avez imprimé — avec seulement quelques photos.

Des photos que vous avez prises, puis soigneusement sélectionnées, classées, puis imprimées avec amour, en ayant en tête cet héritage que vous voulez léguer à vos descendants.

Que vont-ils en faire ?

Ils vont l’adorer.

Ils vont le garder près d’eux.

Ils le passeront à leur tour à leurs petits enfants.

L’éditing est important pour un photographe, et ce, quelle que soit sa pratique.

Si vous ne le faites pas, si vous ne travaillez jamais sur des projets précis, il est grand temps de vous y mettre.

Un éditing réussi repose sur 6 étapes clés :

  1. Première sélection : juste après une sortie photo ou un voyage, vous écartez les photos ratées ou sans intérêt.
  2. Incubation : vous laissez votre travail reposer le temps de vous en détacher sentimentalement et être capable d’apprécier votre travail de manière objective, comme un spectateur le verrait.
  3. Impression : vous faites des tirages de lecture des photos les plus intéressantes.
  4. Maturation : vous laissez murir vos idées et faites évoluer votre projet.
  5. Finalisation : vous faites votre choix définitif et décidez de quelles photos garder et dans quel ordre les présenter.
  6. Production : vous transformez la série ordonnée de photos que vous avez en ce qui sera réellement votre projet final (un livre, une exposition, etc.)

J’explique en détail ces 6 étapes dans le prochain numéro de Premium Insider, que les membres du Programme Premium recevront ce soir à 17h00.

Si le sujet vous intéresse, si vous comprenez ce que peut vous apporter l’éditing, si vous avez un projet en tête ou si vous avez envie de vous lancer, vous pouvez nous rejoindre ici : https://pre.mium.group