Nicolas Croce

J'apprends La Photographie

Sans doute la meilleure façon d'apprendre la photo :
Simple, Clair et sans langage technique.

Par Nicolas Croce : photographe et auteur du livre best-seller J’apprends la photographie et l'Essentiel De La Photo.

Vous voulez apprendre la photo ? Découvrez : les Workshops, les Livres, les Formations

Ce qui vous manque c’est l’action, pas l’inspiration

N’importe quel sujet peut devenir une source d’inspiration à partir du moment où vous y faites attention.

Pour écrire les articles quotidiens que je propose aux membres Premium par exemple, je trouve mon inspiration dans les livres que je lis, en lisant des articles sur Internet, en participant à des conversations avec des proches ou des amis.

Le vrai problème n’est pas de “trouver l’inspiration”, mais plutôt de la reconnaitre au moment où elle se présente à nous, et surtout d’agir pour l’exploiter.

Il y a quelques mois, lorsque je voyais un blogueur comme Seth Godin qui poste un article par jour depuis des années, je me demandais comment il faisait. Je me disais que je n’aurais jamais assez d’inspiration pour faire comme lui.

Mais je me trompais. Lorsque j’ai commencé à poster un article par jour, je me suis aperçu que j’avais largement assez d’idées.

Vous avez du mal à régler votre appareil photo ?

Simple, sans langage technique et accessible aux débutants, mon nouveau livre l'Essentiel De La Photo vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Il a déjà aidé plus de 7 000 photographes à progresser. C'est le compagnon idéal pour apprendre la photo.

Découvrez-le ici   Mes autres livres

Ce qui me manquait par contre, c’était de prendre l’habitude de remarquer et noter ces idées au moment même où elles apparaissaient dans mon esprit, avant qu’elles ne disparaissent.

(C’est une des raisons pour lesquelles j’ai créé le Journal Idéal, pour me permettre de noter mes idées avant qu’elles ne disparaissent de mon esprit).

Puis de prendre quelques minutes, chaque jour, pour transformer ces idées en un article comme celui-ci.

Ce qui me manquait c’était l’action, pas l’inspiration.

Et c’est exactement la même chose en photographie.

Tout peut être photographié. Des sujets intéressants, nous en voyons tous les jours. Des dizaines.

Notre problème n’est pas de trouver des sujets à photographier, mais d’agir pour transformer ces sujets en photographies.

Nous ne remarquons pas que ce sujet nous interpelle et nous le laissons passer ; nous n’avons pas notre appareil photo sur nous ; nous sommes absorbé par notre smartphone ; nous n’osons pas photographier cette personne ; nous n’avons pas le temps ; nous sommes trop stressé ou absorbé dans nos pensées pour remarquer les sujets qui nous entourent ; nous avons peur du jugement des autres…

Vous n’avez pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour trouver des sujets à photographier. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’ouvrir les yeux et d’agir.

Dès qu’un sujet — quel qu’il soit — attire votre regard ou votre attention, photographiez-le.