Nicolas Croce

J'apprends La Photographie

Sans doute la meilleure façon d'apprendre la photo :
Simple, Clair et sans langage technique.

Par Nicolas Croce : photographe et auteur du livre best-seller J’apprends la photographie et l'Essentiel De La Photo.

Vous voulez apprendre la photo ? Découvrez les livres, les workshops et les formations.

Devenir un artiste et créer chaque jour

Devenir un artiste et créer chaque jour

Il y a quelques jours, j’ai reçu un email de Daniel qui me disait :

Je pratique la photo depuis quelques années au sein d’un club photo. Certains de mes collègues me font des compliments mais je ne sais pas comment aller plus loin… Que faire ?

Ce sentiment de ne plus savoir trop quoi faire, on le ressent tous un jour ou l’autre.

Généralement, c’est le signe d’une évolution, d’un bond en avant, d’un changement que nous devons provoquer mais qui nous fait peur.

Lorsque vous débutez en photographie — et c’est la même chose dans toutes les disciplines artistiques — vous avez un minimum de technique à apprendre.

La chance que vous avez avec la photo, c’est qu’il y en a très peu.

Vous avez du mal à régler votre appareil photo ?

Simple, sans langage technique et accessible aux débutants, mon nouveau livre l'Essentiel De La Photo vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Il a déjà aidé plus de 7 000 photographes à progresser. C'est le compagnon idéal pour apprendre la photo.

Découvrez-le ici   Mes autres livres

Un débutant peut acquérir la technique nécessaire pour réussir ses photos en quelques mois, chose qui est impossible si vous faites du piano par exemple.

En technique pure, il n’y a pas grand chose à apprendre : la mise au point, réussir l’exposition de vos photos, comprendre et maitriser le flou (profondeur de champ, mise au point, etc.) et c’est à peu près tout.

Grâce à la formation Sortir du mode auto et réussir toutes vos photos par exemple, les élèves apprennent les bases techniques dont ils ont besoin en seulement 8 semaines.

Si vous débutez, vous n’avez pas besoin d’autres formations. Celle-ci est suffisante. Elle contient toutes les bases dont vous avez besoin.

Un peu de pratique par la suite et c’est bon, vous maitrisez la technique photo.

Daniel, s’il pratique déjà la photo depuis quelques années, n’a certainement pas besoin d’apprendre d’avantage de technique.

Il en connait déjà suffisamment.

Il est temps pour lui d’oublier la technique et de passer à quelque chose de beaucoup plus intéressant — mais quelque chose qui fait peur :

Devenir un artiste.

Quand je dis devenir un artiste, je ne veux pas dire tout quitter pour vous lancer dans la photo — ni dans n’importe quelle autre pratique artistique d’ailleurs.

Un artiste, pour moi, est simplement une personne qui a compris qu’elle devait créer.

Que créer lui permettait de s’épanouir, d’évoluer, de grandir.

Que créer lui permettait de faire du bien autour d’elle.

Un artiste n’a qu’un seul but : créer chaque jour.

Créer devient sa mission.

Chaque jour il fait en sorte d’utiliser sa créativité.

Pour certains, ça veut dire se lever un peu plus tôt et accorder 1h à sa pratique artistique avant d’enchainer avec sa journée de travail.

Pour d’autres, ça peut vouloir dire changer de métier, changer de vie et vivre de ses créations.

Quelque soit votre destin — de toute façon, aujourd’hui, vous n’avez aucun moyen de savoir quelle voie vous suivrez dans quelques années —, quelque soit votre motivation, l’important est que vous compreniez une chose :

Vous devez faire en sorte de créer chaque jour.

C’est le meilleur moyen de vous épanouir.

Et pour y arriver, vous allez devoir travailler : revoir vos priorités pour vous dégager du temps, apprendre à gérer votre énergie, affronter les difficultés, le regard des autres, etc.

Lorsque vous décidez de devenir un artiste, de laisser votre créativité s’exprimer, c’est le début d’un long chemin.

Une transformation difficile.

Mais une transformation importante, pour vous comme pour le reste du monde — car, vous n’en avez pas encore conscience, mais vous avez quelque chose à lui apporter.

J’ai créé le programme Premium pour vous accompagner sur ce chemin.

Vous aider dans cette métamorphose : dépasser la technique et révéler votre créativité. Devenir un artiste.

Au sein du programme Premium, je ne vous parlerai pas souvent de technique photo, mais nous aborderons des sujets plus intéressants, plus importants.

Par exemple, le prochain thème abordé avec les membres Premium sera celui-ci : « Apprendre à gérer son énergie pour mener à bien ses projets ».

Un thème qui vous aidera dans tous les domaines de votre vie. Quelle que soit votre profession, quelle que soit votre pratique artistique, quel que soit le stade actuel de votre évolution.

Si vous voulez nous rejoindre, c’est le bon moment : vous profiterez d’un tarif spécial et garanti à vie.

Mais cette offre se termine dimanche soir. Alors ne tardez pas.

Voici le lien pour nous rejoindre : https://school.nicolascroce.com/premium/3697/buy?coupon=PREMIUMABONNESNEWSLETTER

Je ne sais pas comment te remercier. Je me sens très chanceux de faire partie de tes membres Premium. Grâce à toi et au journal idéal j’arrive à gérer mon temps, j’arrive à me lever à 5h du matin (inimaginable pour moi il y a quelques années) pour avancer dans les différents projets à rendre. Je te remercie encore une fois — Massi

(Bien sur, vous avez le choix. Vous pouvez décider de rester caché derrière la technique. Vous pouvez décider de ne pas affronter vos peurs. Vous pouvez décider de ne pas évoluer. Mais attention, dans quelques années, vous risquez de vous retourner et de le regretter).