Nicolas Croce

J'apprends La Photographie

Sans doute la meilleure façon d'apprendre la photo :
Simple, Clair et sans langage technique.

Par Nicolas Croce : photographe et auteur du livre best-seller J’apprends la photographie et l'Essentiel De La Photo.

Vous voulez apprendre la photo ? Découvrez : les Workshops, les Livres, les Formations

Composition en photographie : le cadre

Le cadre est la surface qui se trouve entre les 4 bords de votre image.

Il vous permet d’inclure ou au contraire d’exclure des éléments de votre composition — il vous permet de ne montrer qu’un extrait de la réalité, celui qui correspond au message que vous voulez transmettre.

Lorsque vous travaillez avec le cadre, votre principale préoccupation doit être de déterminer quels objets vous incluez — et quels objets vous excluez —, la taille que vous donnez à ces objets, ainsi que l’endroit où vous les placez.

Le cadre d’une photo représente une limite. Ce qui est à l’intérieur du cadre sera visible, ce qui est à l’extérieur ne le sera pas.

Ça parait logique, pourtant ça ne l’est pas pour un oeil non entrainé à la photographie.

Vous avez du mal à régler votre appareil photo ?

Simple, sans langage technique et accessible aux débutants, mon nouveau livre l'Essentiel De La Photo vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Il a déjà aidé plus de 7 000 photographes à progresser. C'est le compagnon idéal pour apprendre la photo.

Découvrez-le ici   Mes autres livres

Le photographe débutant doit apprendre à voir la réalité à travers un cadre.

Ce cadre lui donne un pouvoir : le pouvoir d’extraire une petite partie de la réalité et de ne montrer que cela aux spectateurs.

C’est ce pouvoir qui permet au photographe de transformer une plage bondée de monde en un coin paisible et paradisiaque : il lui suffit de cadrer assez serré pour n’inclure que son sujet — une personne qui bronze paisiblement sur sa serviette posée à quelques centimètres de l’eau turquoise — en prenant bien soin d’exclure du cadre tous les autres touristes aux alentours.

Votre travail en tant que photographe est de sélectionner avec soin les éléments que vous laisserez pénétrer dans le cadre de votre photo, et ceux que vous laisserez volontairement de côté.

Le cadre vous permet de simplifier la réalité, de simplifier votre composition et donc de clarifier votre message.

S’il n’y a qu’un sujet à l’intérieur de votre cadre, les personnes qui regarderont votre image sauront tout de suite l’identifier — ce qui n’est pas le cas si des dizaines d’éléments s’affrontent pour attirer le regard du spectateur.

La composition d’une photographie est importante. Le cadre est l’un des éléments fondamentaux de la composition. Je vous explique comment l’utiliser pour améliorer vos photos dans la formation Apprendre La Composition.