Nicolas Croce

J'apprends La Photographie

Sans doute la meilleure façon d'apprendre la photo :
Simple, Clair et sans langage technique.

Par Nicolas Croce : photographe et auteur du livre best-seller J’apprends la photographie et l'Essentiel De La Photo.

Vous voulez apprendre la photo ? Découvrez : les Workshops, les Livres, les Formations

Comment devenir un expert dans votre domaine, sans même sortir de chez vous.

Dans mon article précédent (Créer, Consommer ou Apprendre : votre futur dépend de vous), je vous ai expliqué qu’il était important non seulement d’apprendre, mais aussi de mettre en application ce que vous apprenez.

En faisant cela, vous progresserez plus rapidement, atteindrez vos objectifs et transformerez rapidement votre futur.

Si on y réfléchit, atteindre le succès est finalement assez simple et peut se résumer en une seule phrase :

Trouvez quelque chose que vous aimez faire et mettez tout en oeuvre pour devenir l’un des meilleurs au monde dans cette discipline.

Simple, sur le papier. Mais dans la vie, c’est un peu plus compliqué que cela.

Vous avez du mal à régler votre appareil photo ?

Simple, sans langage technique et accessible aux débutants, mon nouveau livre l'Essentiel De La Photo vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Il a déjà aidé plus de 7 000 photographes à progresser. C'est le compagnon idéal pour apprendre la photo.

Découvrez-le ici   Mes autres livres

Devenir un expert et atteindre l’excellence dans sa discipline n’est pas une chose facile. C’est un long chemin, souvent semé d’embuches. Pourtant, si vous voulez réussir dans votre vie, c’est un chemin que vous devez emprunter.

Il y a quelques années, l’apprentissage d’une discipline passait par une période ou l’élève devait travailler pour un maitre. Pendant cette période, l’élève apprenait un savoir faire, des techniques et ce que pouvait lui enseigner son maitre.

Cet apprentissage était long et obligeait l’élève à faire des sacrifices : il devait généralement quitter sa famille pour rejoindre son maitre et vivait dans l’ombre de celui-ci pendant des années. De plus, tout le monde ne trouvait pas un maitre — et encore moins un bon maitre —, sans compter que beaucoup d’élèves travaillaient gratuitement pour leur maitre — en échange d’un gite et du couvert.

Récemment, et notamment avec l’arrivée d’Internet, l’apprentissage est devenu plus facile. Aujourd’hui, n’importe qui peut s’intéresser à un domaine et progresser dans cette spécialité — le plus souvent sans même sortir de chez lui.

Le chemin qui permet d’atteindre l’excellence dans une discipline est donc plus facile. Pourtant, et c’est contradictoire, de moins en moins de personnes l’empruntent.

La majorité des gens préfèrent chercher des raccourcis, des formules magiques et dissipent leurs forces en essayant de nombreux chemins plutôt que de toujours suivre le même, long certes, mais dont la destination est connue et vaut toutes les difficultés du monde.

Cette contradiction est une opportunité pour quiconque comprend l’intérêt de devenir un expert dans son domaine, et accepte de faire quelques efforts et sacrifices.

Comment devenir un expert dans votre domaine

Etape 1 : trouvez votre voie

Trouver sa voie n’est pas facile. Personne ne nait en sachant exactement ce qu’il fera de sa vie, le chemin qu’il suivra ou la tâche majeure qu’il accomplira.

Comme l’explique Robert Greene dans son livre Atteindre l’excellence, tout commence par une introspection personnelle.

Vous devez écouter vos envies, vos intérêts et ce qui fait que vous êtes vous-même. Qu’aimez-vous faire depuis que vous êtes petit ? Peut-être qu’il ne s’agit pas d’une activité, mais d’un état d’esprit ou d’une qualité.

A cette étape, vous devez absolument faire taire les voix parasites : vos parents, votre famille et vos proches. Ce n’est pas volontaire, mais ils vous empêchent peut-être de trouver votre voie ou d’exprimer votre potentiel.

Etape 2 : commencez à avancer

Pour devenir un expert, la discipline à laquelle vous vous intéressez doit vous passionner.

Soyez curieux, explorez tout ce qui vous intéresse dans ce domaine, lisez des livres, suivez des formations, posez des questions et surtout : commencez à avancer.

Plus vite vous démarrerez, plus vite vous atteindrez votre objectif. Démarrez de là ou vous êtes et avec les ressources que vous avez. Ne cherchez pas d’excuses pour retarder ce démarrage. 

Vous avez peur ? Moi aussi ! A chaque fois que je commence un nouveau projet, que je dévoile au public un projet, que je prends un risque, que je change de direction, que le business tourne moins bien…

Vous ne pourrez jamais supprimer vos peurs. Apprenez à faire avec. Malgré la peur, avancez !

Etape 3 : mettez en pratique

En parallèle de l’étape précédente, vous devez utiliser et mettre en application ce que vous apprenez — tout en gardant en tête votre priorité : apprendre.

Lorsque vous choisissez des projets sur lesquels travailler, préférez ceux qui vous apprendront le plus — surtout pas ceux qui sont les plus faciles ni ceux qui sont les plus rémunérateurs.

Vous devez toujours chercher à apprendre, chercher à vous dépasser. Sortez de votre zone de confort, c’est le meilleur moyen de l’agrandir.

Tant que vous êtes dans cette phase d’apprentissage, mettez votre égo de côté.

Trouvez des personnes meilleures que vous et absorbez tout leur savoir — en lisant tout ce qui les concerne, en copiant leurs travaux, en leur posant des questions, etc. Tous les moyens sont bons.

Notez précieusement tout ce que vous apprenez et ce que vous découvrez.

Etape 4 : spécialisez-vous

Gardez en tête que votre carrière est un chemin qui serpente plutôt qu’une ligne droite.

Sur ce chemin, vous trouverez des bifurcations correspondant à des spécialités de votre domaine. Certaines vous plairont et vous les suivrez, d’autres vous rebuteront et vous devrez faire en sorte de les éviter.

Ces explorations sont importantes. Elles vous donnent des indices quant aux niches qui existent dans votre domaine.

 Si l’une d’elles vous attire, intéressez-vous y de plus près et approfondissez vos recherches. A nouveau, lisez et amassez toutes les connaissances que vous trouverez.

Etape 5 : laissez émerger votre style

A force de poser des questions, d’apprendre, de copier les meilleurs, vous emmagasinez des connaissances et développez votre savoir faire.

Cet apprentissage est long. On estime à 10 000 heures le temps de pratique nécessaire à une personne pour être douée et développer des compétences exceptionnelles dans un domaine.

Si vous continuez suffisamment longtemps, en ayant le courage d’écouter votre coeur et vos envies, vous trouverez la spécialité qui vous correspond et dans laquelle vous pourrez vous épanouir.

Etape 6 : ne vous arrêtez jamais

Vous êtes maintenant considéré comme un expert de votre domaine, mais le chemin n’est pas terminé. En réalité, il ne fait que commencer.

Vous devrez continuer à apprendre — toujours apprendre. Les autres, vos concurrents, apprennent chaque jour. Si vous vous arrêtez, ils vous rattraperont et vous dépasseront.

Le danger ici est de vous reposer sur vos lauriers. Restez sur vos gardes. Continuez toujours à apprendre.

Cette soif d’apprentissage vous permettra de rester curieux. Elle vous évitera de vous ennuyer. Elle vous permettra également de vous réinventer régulièrement, ce qui évitera à votre audience, vos clients ou vos fans de s’ennuyer.

Le cercle vertueux de l’éducation

Les étapes décrites précédemment peuvent s’appliquer quel que soit votre domaine d’intérêt.

Si pour vous c’est la photo, commencez par trouver des photographes célèbres qui vous plaisent. Absorbez leur savoir en lisant tout ce que vous trouvez à leur sujet : les biographies, les livres qu’ils ont publié, les livres que d’autres auteurs ont écrit à leur sujet, etc.

Notez ce que vous apprenez, ce que vous remarquez, et mettez le en application sur vos propres photos. Au début, vous imiterez le maitre. Puis, avec la pratique, et à l’aide de nouvelles recherches et découvertes qui élargiront votre champ des possible, vous prendrez confiance en vous, vous commencerez à créer des images originales, et votre propre style émergera.

Si vous relisez les étapes précédentes, vous vous apercevrez que chacune d’entre elles ou presque repose sur votre curiosité, la recherche d’informations, l’apprentissage et la mise en application de ce que vous apprenez.

Le chemin qui mène à l’excellence, quelle que soit la discipline choisie, repose sur ce que j’appelle le cercle vertueux de l’éducation.

Ce cercle vertueux vous permettra de devenir un expert dans votre domaine, mais il peut également être utilisé, plus modestement, dans beaucoup d’autres cas pratiques : créer votre blog, apprendre une discipline artistique, progresser en photographie, changer de métier, créer une entreprise, créer un produit ou un service, améliorer la façon dont vous éduquez vos enfants… La liste est sans fin.

Ce cercle vertueux a le pouvoir de changer votre vie. 

Je peux en attester, il m’a permis, en quelques années seulement, de transformer la mienne.

Cet article est déjà long, je vais donc m’arrêter là pour aujourd’hui. Mais je reviendrai sur ce cercle vertueux de l’éducation très bientôt : dans le prochain article que je publierai ici même dans deux jours.

Je vous expliquerai alors en détail ce qu’est ce cercle vertueux de l’éducation et comment vous aussi vous pouvez l’utiliser pour mener à bien vos projets, atteindre vos objectifs et pourquoi pas transformer votre vie.

Si vous rêvez d’une nouvelle vie, ne ratez pas ce prochain article. Et pour en être certain, pensez à vous abonner à la newsletter.