Nicolas Croce

J'apprends La Photographie

Sans doute la meilleure façon d'apprendre la photo :
Simple, Clair et sans langage technique.

Par Nicolas Croce : photographe et auteur du livre best-seller J’apprends la photographie et l'Essentiel De La Photo.

Vous voulez apprendre la photo ? Découvrez : les Workshops, les Livres, les Formations

Comment devenir créatif comme Karl Lagerfeld

Beaucoup croient que l’inspiration vient de nulle part. Que le génie c’est de créer quelque chose de nouveau. De jamais vu. De complètement révolutionnaire.

Mais ce n’est pas vrai.

Les idées nouvelles viennent toujours de l’association d’idées anciennes. Elles émergent de quelque chose qui existe déjà.

Les artistes volent aux autres leurs idées, puis les réutilisent pour créer quelque chose de nouveau.

Karl Lagerfeld était un spécialiste de ce mode de fonctionnement. Dans son livre Kaiser Karl, Raphaëlle Bacqué explique :

Vous avez du mal à régler votre appareil photo ?

Simple, sans langage technique et accessible aux débutants, mon nouveau livre l'Essentiel De La Photo vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Il a déjà aidé plus de 7 000 photographes à progresser. C'est le compagnon idéal pour apprendre la photo.

Découvrez-le ici   Mes autres livres

Il n’a pas son pareil pour digérer, synthétiser et transformer un détail aperçu dans la rue ou sur la minuscule piste de danse du Sept en une idée de robe ou de chemisier vaporeux. D’Antonio Lopez, il a conservé la manie d’acheter chaque jour des livres par dizaines. Souvent en deux exemplaires, l’un pour sa bibliothèque, l’autre destiné à être découpé, souligné, bref à lui servir d’outil de travail. Le cinéma, la télévision, la rue lui servent pareillement de réservoirs à images. Il absorbe, crée et passe au projet suivant. “Je suis une sorte de vampire. Je prends le sang des autres”, explique-t-il.

L’inspiration est partout. Quel que soit votre domaine d’activité, ouvrez les yeux, soyez curieux, intéressez-vous à des sujets variés.

Vous devez connaître par cœur votre domaine, mais ne faites pas l’erreur de vous y enfermer.

Soyez ouvert aux découvertes et essayez toujours de ramener ce que vous apprenez à votre domaine de prédilection.

La meilleure source d’inspiration dont vous disposez se trouve probablement dans les livres. Karl Lagerfeld en possédait des milliers et il lisait tous les jours.

Karl Lagerfeld photographié devant sa bibliothèque. Photo : ©Sipa, Elle décoration.

Si vous voulez développer votre créativité, prenez l’habitude de lire.

Mais ne lisez pas bêtement.

Prenez des notes, mettez en place un système pour gérer vos connaissances, un système qui vous permette de laisser murir vos idées, de les transformer en d’autres idées, pour ensuite les réutiliser dans vos propres projets.

Ce système, je vous l’explique en détail ici : Comment lire et apprendre efficacement