Nicolas Croce

J'apprends La Photographie

Sans doute la meilleure façon d'apprendre la photo :
Simple, Clair et sans langage technique.

Par Nicolas Croce : photographe et auteur du livre best-seller J’apprends la photographie et l'Essentiel De La Photo.

Vous voulez apprendre la photo ? Découvrez : les Workshops, les Livres, les Formations

Challenge Photo et Formation : « Apprendre La Composition »

Challenge Photo et Formation : « Apprendre La Composition »

Il y a quelques semaines, je vous ai parlé d’un projet de challenge photo et vous ai proposé un questionnaire pour m’aider à comprendre vos besoins concernant la composition de vos photos.

Vous avez été près de 200 personnes à répondre à mon questionnaire et je vous en remercie.

Il m’a fallut pas mal de temps pour lire et analyser toutes vos réponses, mais ça m’a été d’une grande aide.

Comme toujours, c’est vos suggestions et vos idées qui me permettent d’améliorer mes formations et de faire en sorte qu’elles correspondent parfaitement à vos besoins et vos attentes.

Ces dernières semaines, j’ai donc apporté pas mal de modifications à cette formation et je pense qu’elle va beaucoup vous plaire — et surtout vous aider à progresser.

Vous avez du mal à régler votre appareil photo ?

Simple, sans langage technique et accessible aux débutants, mon nouveau livre l'Essentiel De La Photo vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Il a déjà aidé plus de 7 000 photographes à progresser. C'est le compagnon idéal pour apprendre la photo.

Découvrez-le ici   Mes autres livres

Voici quelques infos à son sujet :

La formation démarrera plus tard que prévu

Depuis que j’habite en Espagne, j’ai oublié qu’il faisait froid en hiver — et particulièrement chez mes amis québécois.

Cette année j’ai pu me baigner en maillot dans la mer le 5 mars — l’eau était à 16 degrés et l’air à 26 — mais de ce qu’on m’a dit à Quebec, seuls les ours blancs se baignent à cette époque de l’année.

La formation devrait donc débuter aux alentours du 15 avril et les exercices en extérieur seulement la semaine suivante, ce qui laissera du temps au climat pour se radoucir.

Le rythme sera moins soutenu que prévu

Dans mon questionnaire, je vous avais fait deux propositions :

  • 1 exercice par jour pendant 30 jours,
  • ou 1 exercice tous les deux jours pendant 60 jours.

Vous avez été plus de 75% à préférer la seconde option et nombreux à m’expliquer que, même avec ce rythme plus lent, vous auriez du mal à vous organiser.

J’ai donc complètement revu l’organisation de la formation.

Voici comment cela va se passer :

  • Chaque semaine, vous recevrez quelques exercices à faire (en moyenne 4 par semaine). Vous pourrez ainsi vous organiser librement pour les réaliser.
  • Chaque semaine abordera un thème particulier de la composition et tous les exercices et les cours s’y rapporteront. Par exemple, le thème de la première semaine sera « Le Cadre : Inclure ou exclure des éléments », celui de la cinquième semaine sera « La Profondeur : Créer l’illusion de la réalité », etc.
  • Comme le rythme sera moins soutenu, j’en ai profité pour rajouter des exercices. En tout, ce seront 45 exercices que je vous proposerai et qui aborderont tous les détails de la composition.
  • Qui dit plus d’exercices et à un rythme moins soutenu, dit une formation plus longue : elle durera environ 12 semaines.
  • Bien sur, rien ne vous empêche de suivre cette formation à votre rythme. Les cours et exercices vous sont accessibles à vie, via votre espace de formation privé, vous pouvez donc y revenir quand vous en avez besoin. Et si vous n’avez pas assez de temps à consacrer à la photo pendant une semaine, vous pourrez y revenir plus tard.

Et le challenge dans tout ça ?

Les inscriptions débuteront dans les semaines qui viennent, mais le coup d’envoi de la formation ne sera donné que le 15 avril.

Tous les élèves recevront les exercices en même temps.

En plus de la formation et des exercices, vous aurez accès à un groupe de discussion où vous pourrez discuter, poser vos questions ou aider les autres élèves de la formation.

Vous partagerez donc une expérience unique avec d’autres passionnés de photo et trouverez de l’aide en cas de difficultés.

Ça pourra également être l’occasion de trouver des élèves qui habitent près de chez vous pour leur proposer des sorties en groupe.

Enfin, chaque semaine et pendant toute la durée de la formation, j’animerai une discussion commune avec tous les élèves. Vous pourrez me poser vos questions, me faire part de vos difficultés ou encore me demander des précisions si un point de la formation ou un exercice vous pose problème.

Pour résumer

Cette formation a pour but de vous apprendre les principes de la composition.

Grâce à 45 exercices à réaliser sur le terrain, vous apprendrez à clarifier votre message, mettre en valeur votre sujet et créer des images harmonieuses.

Elle commencera le 15 avril, durera 12 semaines et vous aurez 4 exercices par semaine à réaliser.

Vous partagerez cette expérience avec tous les autres élèves de la formation.

Chaque semaine, vous pourrez discuter en direct avec moi pour me poser vos questions ou me demander des conseils.

Je vous donnerai plus d’infos dans les jours qui viennent, mais vous pouvez déjà dépoussiérer vos appareils — ou les décongeler pour les Québécois ;)

Et si vous avez d’autres idées, suggestions ou remarques à me soumettre concernant cette formation, n’hésitez pas. Vous pouvez le faire via le formulaire suivant : https://forms.gle/wdHdcBKoct8VzcWj6