Nicolas Croce

J'apprends La Photographie

Sans doute la meilleure façon d'apprendre la photo :
Simple, Clair et sans langage technique.

Par Nicolas Croce : photographe et auteur du livre best-seller J’apprends la photographie et l'Essentiel De La Photo.

Vous voulez apprendre la photo ? Découvrez : les Workshops, les Livres, les Formations

3 conseils pour progresser rapidement (et ne pas vous enfermer dans la technique) si vous débutez en photographie

En 1962, quelques mois seulement après s’être mis à la photo, Joël Meyerowitz est parti en voyage, quittant New-York pour se rendre à Mexico.

Pour ce voyage qui durera 1 mois, il prit avec lui 10 pellicules Kodachrome.

Dans son livre “Where I find myself” (qui a été traduit en français : Rétrospection), Joël se moque de son innocence de l’époque :

Lorsque je repense à ça aujourd’hui, ça montre à quel point j’étais innocent — 360 clichés pour un voyage d’un mois ? Dans les années qui suivirent j’aurais utilisé ces 10 pellicules en une journée.

I carried just ten rolls of Kodachrome colour film. When I think about it now it shows how innocent I was — 360 frames for a month-long trip ? In later years I might shoot ten rolls in a day. — Joel Meyerowitz

Joel Meyerowitz est aujourd’hui l’un des plus grands photographes de notre époque mais lui aussi, un jour, a débuté et a du faire des erreurs pour progresser.

Vous avez du mal à régler votre appareil photo ?

Simple, sans langage technique et accessible aux débutants, mon nouveau livre l'Essentiel De La Photo vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Il a déjà aidé plus de 7 000 photographes à progresser. C'est le compagnon idéal pour apprendre la photo.

Découvrez-le ici   Mes autres livres

Si vous débutez en ce moment, que la photographie vous parait compliquée et que parfois vous avez envie d’abandonner : accrochez-vous !

Vous serez peut-être le prochain Meyerowitz — c’est tout ce que je vous souhaite — mais aujourd’hui, vous n’avez aucun moyen de le savoir.

Les erreurs font partie du jeu. Vous avez besoin d’en faire pour progresser.

Et si vous voulez progresser rapidement, voici 3 conseils pour vous :

1 – Prenez plus de photos

Si vous débutez, il y a de fortes chances que vous ne preniez pas assez de photos.

Joel Meyerowitz pouvait prendre plus de 300 photos par jour.

Et il prenait des photos quasiment tous les jours :

Half a century and more ago, I was part of a duo that walked the streets of New York City almost every day. Garry Winogrand and me. […] We were living and breathing photography.

“Il y a un peu plus d’un demi siècle, je faisais partie d’un duo qui marchait dans les rues de New York quasiment tous les jours. Garry Winogrand et moi. Nous vivions et nous respirions photographie.”

Admettons que ces chiffres soient exagérés et que Joel ne prenait “que” 100 photos par jour et ne sortait “que” 300 jours par an, on arrive tout de même à un total de 30 000 clichés, chaque année.

Je reçois parfois des emails de personnes qui me disent photographier depuis des années et avoir pris un nombre incroyable de photos et pourtant ne pas avoir l’impression de progresser. Quand je leur demande combien ils ont de photos, la réponse est souvent inférieure à 10 000.

Si vous voulez progresser en photographie, inspirez-vous de Joël Meyerowitz : prenez plus de photos et prenez-en tous les jours.

2 – Inspirez-vous des meilleurs

Et “s’inspirer de Joël Meyerowitz” est mon second conseil. Pas que de Joël d’ailleurs, mais de tous les grands photographes actuels et passés.

Vous le voyez, en lisant un simple passage de quelques lignes extrait d’un livre, vous venez d’apprendre quelque chose d’important : il faut prendre plus de photos et prendre des photos tous les jours.

C’est une leçon importante, mais il y en a des dizaines d’autres à tirer de l’expérience des grands photographes.

Ils sont sur le terrain depuis des années, ils ont fait de nombreuses erreurs, ont compris beaucoup de choses et, aujourd’hui, leurs livres et leurs conseils représentent pour vous un véritable raccourci pour progresser.

Plutôt que de faire toutes les erreurs vous-même — ou de ne pas vous apercevoir des erreurs que vous faites —, vous pouvez apprendre des conseils, des erreurs et des parcours des meilleurs photographes.

Sans compter l’inspiration que vous apportera leur travail.

Si vous voulez progresser en photographie, achetez des livres, étudiez le travail des meilleurs photographes et inspirez-vous en.

(Si vous n’avez jamais acheté un livre photo, “Rétrospection” de Joel Meyerowitz est justement un bon début, à mon avis.)

3 – Formez-vous, mais pas trop

Pour un débutant, il est important de se former et d’apprendre la technique de la photographie.

Mais il ne faut pas non plus faire l’erreur inverse : trop se former et s’enfermer dans la technique.

La recherche de la perfection technique peut être l’ennemi n°1 du photographe créatif car elle l’incite à rester dans sa zone de confort. De là viennent l’académisme et l’ennui qui en découle — Jean-Christophe Béchet

(Merci Thomas Hammoudi pour la citation).

Je vous en ai parlé ces derniers jours, pour progresser efficacement, vous devez :

  1. Vous focaliser sur les notions techniques fondamentales de la photo, sans vous embêter avec les détails : toutes les techniques et les pratiques spécifiques (pose longue, portrait, etc.) de la photo découlent de ces quelques principes de base. Apprenez-les, maitrisez-les et vous progresserez sans vous embrouiller l’esprit avec des détails complexes inutiles.
  2. Mettre en pratique de façon délibérée ce que vous apprenez : la théorie c’est bien, mais vous avez besoin de pratique pour internaliser ce que vous apprenez, pour être capable d’utiliser la technique sans y réfléchir et ainsi pouvoir vous concentrer sur ce qui est réellement important : votre sujet. Pour y arriver, vous devez prendre beaucoup de photos, pratiquer régulièrement et, surtout, réaliser des exercices spécifiques pour ancrer les bases fondamentales de la photo dans votre cerveau.
  3. Passer rapidement à autre chose : la technique photographique est assez rapide à maitriser. Il y a quelques notions de base à connaitre mais c’est l’affaire de quelques semaines ou de quelques mois pour les comprendre et les apprendre. Ensuite, vous devez rapidement passer à autre chose : passer du temps sur le terrain et prendre beaucoup de photos. Il n’y a que comme cela que vous continuerez à progresser.

Si vous débutez tout juste, ou que vous n’êtes pas encore calé niveau technique, que vous n’avez pas confiance en vos capacités, la formation Sortir du mode auto et réussir toutes vos photos est faite pour vous.

En y participant, vous apprendrez toutes les notions fondamentales de la photo, sans vous embrouiller le cerveau avec d’autres notions et techniques inutiles. C’est la seule formation dont vous aurez besoin. Une fois terminée, vous aurez le bagage technique nécéssaire pour réussir toutes vos photos.

Au cours de cette formation, vous aurez pas mal d’exercices à faire sur le terrain. Ces exercices sont conçus pour vous faire travailler spécifiquement et efficacement les notions de base de la photo. Ils vous aideront à les internaliser.

En bref, cette formation vous permettra de vous focaliser sur l’essentiel et de le mettre en pratique sur le terrain.

Elle est simple et sans langage technique.

Vous pouvez vous y inscrire en cliquant sur le lien suivant : https://japprendslaphotographie.com/rep/

Suivez cette formation, faites les exercices et, ensuite, vous pourrez passer à autre chose de plus intéressant : explorer le monde, trouver de superbes sujets à photographier, etc.

Vous n’aurez plus besoin de vous concentrer sur la technique.

Vous aurez les bases nécessaires et suffisantes pour vous éclater avec votre appareil photo.